Ces derniers mois, de nombreux citadins ont jeté leur dévolu sur la belle région du Poitou-Charentes pour y établir leur résidence principale ou secondaire. Des nouveaux venus qui sont pour certains retraités, d’autres télétravailleurs à temps partiel ou plein, et des familles qui cherchent à se mettre au vert.
Le Poitou-Charentes, le choix entre demeure ancienne ou nouvelle construction
Côté urbanisme, dans la région on s’en tient à des nouvelles constructions rectangulaires, aux lignes simples et sans décor. Les fenêtres selon les règles d’urbanisme doivent couvrir au moins un sixième de la surface habitable, ce qui correspond à huit ou neuf fenêtres pour une construction de seulement 100 mètres carrés. Les anciennes bâtisses de type longère présentent des silhouettes basses et prennent souvent la forme d’un T ou d’un U. Traditionnellement, les revêtements de façade de couleur claire sont en enduit taloché, lissé ou gratté et les toits à deux pans et à faible pente (30% maximum) sont recouverts de tuiles en terre cuite qui sont souvent panachées de plusieurs tons. Les toits terrasse se font rares dans la région, surtout aux alentours des zones protégées. Les couleurs sont plus au gris et au taupe mais pour ceux qui ont acquis une maison bâtie il y a une dizaine d’années autour du Marais Poitevin ont plus de chance de se retrouver avec des menuiseries de couleur rouge, bleu ou verte.
Des tapis bleus pour le style et l’atmosphère chaleureuse
Portant une couleur symbolique de royauté, les tapis bleus apportent non seulement une touche de chic dans l’intérieur mais également une certaine chaleur à l’ambiance que dégage la maison. Mariés avec des tons chocolat et des notes discrètes de jaune d’or, il apporte à l’intérieur d’une maison de Poitou-Charentes une élégance et une atmosphère de vie sans égal. Sous la table basse, la table de salle à manger, dans le couloir ou même dans les chambres, ces tapis, qu’ils soient de forme rectangulaire ou ronde, éveillent les intérieurs modernes et anciens, même dans les demeures qui ne sont pas habitées à l’année. Pour enrichir la décoration et mettre en valeur les tapis bleus, il n’y a rien de tel que des matières dorées et cuivrées, du laiton du marron foncé ou clair et du blanc laqué. On peut ainsi ajouter des statuettes en laiton et des tableaux ornés de cadres dorés. Pour des intérieurs modernes, les tons gris et taupe sont également bien assortis avec le bleu paon des tapis. Un canapé en cuir blanc ou en tissu et quelques plaids et coussins soigneusement choisis dans des dégradés de bleu ou des nuances assorties viendront parfaire la décoration.