Troisième plus grande région de France, Poitou-Charentes abrite de nombreux sites patrimoniaux, vignobles et châteaux ! “La région de Poitou-Charentes est une troisième plus grande région de France, attribuée à l’ouest du pays. Sa capitale est La Rochelle. Elle partage des frontières avec six autres régions – Aquitaine, Dordogne, Gironde , Landes, Nièvre et Nouvelle Aquitaine – ainsi que l’Océan Atlantique.
Beauté naturelle époustouflante
Merveilleux mélange de montagnes, de collines et de plaines, le Poitou-Charentes est doté d’un patrimoine naturel d’une richesse extraordinaire. La région possède certains des plus beaux paysages de France : ses pics granitiques escarpés du massif de la Chartreuse et ses plaines de tournesols sur le sol soyeux et sablonneux de la vallée de la Charente. Le Poitou-Charentes est également célèbre pour ses nombreux châteaux de l’époque médiévale : le légendaire Château-Gaillard est situé dans une forêt comme un château de conte de fées, agrémenté de deux tours datant du XIIe siècle.
Le Fort Louis a été construit entre 1624 et 1640. Il a été construit pour protéger la ville contre les Anglais, qui menaçaient continuellement de l’envahir. Le fort est classé monument historique depuis 1862.
Un paradis pour les amoureux de la culture
Le Poitou-Charentes possède un large éventail d’attractions culturelles, dont certains des meilleurs exemples d’architecture romane et gothique du XIIe au XVe siècle. C’est aussi le site littéraire médiéval le plus prestigieux de France. Poitiers est également connue pour ses nombreux établissements d’enseignement et de recherche, dont l’Institut d’études politiques de Poitiers, l’École nationale supérieure des arts et techniques du spectacle (École nationale supérieure des arts et techniques du champ visuel) et un observatoire d’astronomie. La langue poitevine est une variante régionale de l’occitan.
Un trésor pour les gourmets
Le Poitou-Charentes offre un large éventail de délices culinaires avec ses excellents plats de poisson, notamment les écrevisses, la sole, les sardines et le bar. On y trouve également de nombreuses spécialités régionales comme les pork pie, le pâté de canard et le fameux Roquefort au lait de brebis.