Présentation de Poitou-Charentes

 

Située dans le Sud-Ouest de la France, Poitou-Charentes autrefois l’une des régions administratives métropolitaines françaises est depuis janvier 2016 incluse dans la Nouvelle-Aquitaine. Elle est constituée de quatres départements notamment  celui de  Charente, de  Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vienne. C’est une région très diversifiée.

 

Description de la région

La région de Poitou-Charentes, d’une superficie de 25 809 km2 compte au recensement  de 2006 une population d’environ 1 724 123 habitants. Caractérisé par des températures ambiantes, le climat de la région est en grande partie de type océanique avec une température moyenne annuelle d’environ 11,5°C et une pluviométrie annuelle d’environ 650 à 1000 mm. Toutefois, vers l’Est de la région, le climat s’avère plutôt être de type semi-continental et paraît de type semi-méditerranéen dans le littoral de la région. Cette diversité climatique explique le grand nombre ainsi que la variété d’espèces de reptiles, d’amphibiens et de végétations dans le milieu. Ceci s’explique également par la diversité de son paysage.

 

La région de Poitou-Charentes est partiellement recouverte au Nord-Ouest par le massif armoricain est en partie recouverte au Sud-Est par le massif central. Le bassin parisien situé au Nord-Est de la région et le bassin aquitain se trouvant au Sud-Est ; tous deux séparés par le seuil du Poitou sont également à prendre en compte. La région comporte ainsi plusieurs zones de marais et quelques îles. C’est une région favorable à l’agriculture, surtout à la culture des céréales. Les trois quarts du territoire sont d’ailleurs occupés par l’agriculture.

 

Histoire de Poitou-Charentes

Plusieurs évènements ont marqué l’histoire de cette région. Tout commence ainsi avec la structuration des grands domaines de la région par les romains au 1er siècle. Puis l’arrivée du christianisme au 3e siècle et l’appropriation de la région par les Wisigoths au 5e siècle.  Ensuite la cessation de l’existence de l’empire romain en 476 avec l’occupation de Sainte par les Viking qui s’en approprient en 845. L’année 1562 fut marqué par le commencement des guerres de Religion.

 

En 1569, Poitiers fut assiégé par l’armée du protestant Coligny, puis en 1577 l’édit de Poitiers sur les garanties accordés aux protestants fut signé. Plus tard en 1790, ce fut la création de l’ex-Angoumois actuelle Charente et de l’ex-Aunis et Saintonge actuelle Charente-Inférieure. Ce fut ensuite la structuration de la région administrative Poitou-Charentes en 1960.

En 1966, le pont de l’île d’Oléron a été construit. Puis ce fut le tout de l’inauguration du parc Futuroscope en 1984. En 2014, le Marais poitevin qui entre-temps avait perdu son statut de parc naturel régional le devient de nouveau. L’année 2016 fut marquée par la mise en place de la grande région administrative Nouvelle-Aquitaine allant du Poitou à Bayonne et passant par Bordeaux et Brive. En  2017, le parc Futuroscope à célébrer  ses 30 ans. L’année fut également marqué par l’inauguration de la Flow Vélo, une voie verte qui longe le fleuve de la Charente et qui relie Périgord à l’Atlantique.